le regard d’une maman

Depuis plus de 2 semaines, je suis en cure dans le Pays basque. C’est une période que, je dois avouer, j’attends toute l’année avec impatience. Mais cette année, j’en avais vraiment besoin, un besoin physique et surtout psychologique. Une grande pause dans ce flot incessant qu’est ma vie.

Des fois, je me dis que vous devez penser que j’en fais des Caisses! Et j’avoue que j’aimerais que ce soit vrai! Mais, en fait, j’ai une vie de fou, peut-être parce que j’attire toutes ces folies… Je me dis que si je dois affronter tout cela c’est parce que j’ai les épaules assez larges pour, contrairement à d’autres…

Ce soir, pas de plaintes, pas de problèmes à résoudre, pas de coups de gueules…. Juste un petit mot pour mon deuxième… pour toi mon fils…

Je ne sais pas si vous vous y retrouvez avec ma grande famille donc je récapitule: 5 enfants dont 4 garçons suivis d’une princesse!

Ce soir, c’est pour Maxence que je me pose derrière mon écran. Aujourd’hui, il a participé à sa première cérémonie militaire car il a terminé ces trois premiers mois de classe. C’est un évènement important et je n’ai malheureusement pas pu y être présente. Je sais vous allez me dire que ce n’est qu’une cérémonie parmi beaucoup d’autres qui vont suivre.

Mais c’est la première!!! Et j’aurais aimé être auprès de lui, comme je l’ai été pour ses premiers pas, sa première rentrée scolaire, etc…

Mon fils est moi avons une relation très particulière. On s’aime, c’est incontestable, mais malheureusement on a de gros soucis de compréhension. On peut vouloir dire la même chose mais notre vocabulaire respectif est si différent que l’on ne comprends rien de ce que l’autre nous raconte, et pire, on se sent totalement incompris par l’autre! UN DIALOGUE DE SOURD!

Je peux vous dire que les discussions entre nous ont toujours été difficiles!

Il y a une chose que l’on sait, et, peu importe les mots employés ou pas d’ailleurs (les silences sont parfois plus éloquents que les mots) c’est l’amour que chacun porte à l’autre.

Mon fils est un garçon gentil, serviable, un peu rêveur, un tout jeune « ex adoleschiant »… à peine un Homme! (je sais mon fils tu dois râler en lisant cela!)

Ce n’est pas le fait d’avoir une copine, de pouvoir tenir l’alcool, d’être rentrer dans l’Armée qui fait de lui un Homme, ni le nombre de cérémonies auxquelles il participera, ni même ses 20 ans qu’il va bientôt fêter. Ce qu’il fait qu’il devient un Homme… c’est le regard que porte sa Maman sur lui! Peu importe les grandes choses que vous ferez dans votre vie car si votre mère vous voir tel son petit garçon, elle ne pourra vous mentir et vous serez toujours face à elle « un petit garçon »! Aujourd’hui, il m’a posté une vidéo de cette cérémonie et, en le voyant j’ai vu « cet Homme en devenir ». Et j’ai ressenti une immense fierté. Mon regard a changé, j’aime ce jeune homme et l’Homme qu’il devient.

« Je t’aime depuis le jour où tu es arrivé dans ma vie! Tu es un des rayons de soleil qui m’éclaire et je suis fière que tu sois mon fils. Aujourd’hui, je suis heureuse car tu mérites ce qui t’arrive, tu y es arrivé tout seul et tu dois en être fier! Je me sens soulagé car en te voyant dans cette vidéo, j’ai entrevue l’Homme que tu vas devenir. Même si je n’étais pas présente physiquement, mon âme et mon cœur sont toujours près de toi. C’est le début de ta vie qui je l’espère sera merveilleuse! Je t’aime Maxence »

 

 

 

Une Réponse à “le regard d’une maman”

  1. Ingrid dit :

    C’est beau de voir une maman ecrire ses sentiments à son enfant c’est bien plus facile d’écrire ce qu’il est difficile de dire…je suis pareil …bisous Cathiana

Laisser un commentaire